Personne n’aime se faire dicter le choix du programme télé ou de l’endroit où prendre l’apéritif, même par sa famille ou ses amis proches. En revanche, en matière de gestion financière et de prévoyance, sujet qui me semble au moins aussi important que le programme TV et l’apéritif, nous nous en remettons entièrement à l’État et/ou aux conseillers financiers (dont la rémunération dépend des produits qu’ils nous vendent, après tout…).

Comprendre le fonctionnement des finances personnelles et apprendre à épargner, investir et planifier sont des compétences essentielles pour s’assurer une retraite sereine.
Une 13e pension ne résoudra pas le problème des fins de mois difficiles pour les retraités actuels ; elle ne fera que le déplacer, et pour les futurs retraités, elle l’exacerbera. Cela est incompatible avec le préambule de notre Constitution, qui stipule que nous sommes conscients de notre « devoir d’assumer [nos] responsabilités à l’égard des générations futures ».
Selon moi, si le gouvernement doit intervenir, il ne doit pas verser plus d’annuités, mais créer une génération d’individus financièrement indépendants prête à affronter l’avenir avec confiance en son propre parcours financier, en étant capable d’explorer les ressources à sa disposition et de suivre des formations dispensées par des personnes dont la rémunération ne dépend pas des produits financiers qu’elles parviennent à vendre à leurs clients.
En attendant, si ce sujet vous intéresse, faites-le moi savoir dans les commentaires. J’ai beaucoup de bonnes lectures à vous proposer.