L’approche ‘TWC’

Chez The Wealth Coach, on trouve la gestion financière personnelle beaucoup plus intéressante que la gestion financière d’entreprise, car il ne s’agit pas uniquement d’une science mathématique. La seule chance de mettre en place une gestion financière personnelle réussie, c’est de considérer en premier lieu l’aspect humain et ses spécificités culturelles, psychologiques et sociologiques, avant de parler mathématiques !

L’humain

On a tous des particularités culturelles, psychologiques et sociologiques qui définissent notre comportement financier.

Les mathématiques

5% de 500’000 = 25’000 pour tout le monde. Le facteur humain définit comment arriver aux 500’000. Les mathématiques définissent comment on fait les 25’000.

Les contenus ont été revus et validés par Christopher Cuche, expert-comptable diplômé. Ce dernier confirme que les concepts, stratégies et conseils présentés sont corrects, cohérents et directement transposables dans la pratiques.

Finances personnelles

L’humain

Une gestion financière personnelle saine se compose de 3 éléments qu’il faut alimenter de manière stratégique afin de pouvoir vivre sa vie de rêve tout au long de celle-ci: l’indispensable, le plaisir et la sécurité. Et c’est uniquement quand les trois piliers sont remplis que les finances personnelles nécessitent un peu de mathématiques.

L’indispensable

L’indispensable se compose des besoins de base tels que se nourrir, se loger, l’hygiène et les soins. Mais il inclut également des aspects culturels, psychologiques et sociologiques qui sont propres à chacun. On subit tous des pressions en lien avec l’argent, sans qu’il y ait de juste ou de faux : quel modèle de téléphone/voiture, quel style vestimentaire, épargner, etc. Planifier ses finances en faisant comme si ces pressions n’existaient pas est la garantie de ne pas arriver à se tenir au plan.

Pour une personne normale, ces pressions sont déjà fortes et nombreuses, mais pour les sportifs professionnels, elles le sont encore plus, car elles sont renforcées par la notoriété et les fantasmes des personnes extérieures concernant leurs revenus.

 

Le plaisir

Pour parvenir à assurer l’indispensable, il n’y a que 3 possibilités : 1/Maximiser les revenus 2/Couper les dépenses 3/Un peu des deux.

Sachant que couper les dépenses n’est pas possible à l’infini, le plus raisonnable est donc de se concentrer principalement sur comment augmenter ses revenus !

Une fois l’indispensable assuré, il est capital de se pencher sur le plaisir. Voyager, sortir, jouer, etc. Être capable de se faire plaisir sans culpabiliser et sans rendre de compte à personne est un élément capital pour conserver sa motivation et son élan. Il n’y a pas de juste ou de faux, le plaisir est une notion propre à chacun. Il faut dès lors arriver à identifier ce qui nous fait vraiment plaisir et se discipliner pour se l’offrir régulièrement.

La sécurité

Dès que le quotidien procure suffisamment de plaisir, la peur de le perdre va progressivement s’installer.

C’est alors le moment de chercher à sécuriser le maintien de son train de vie en épargnant et investissant de manière intelligente.

 

“Le plaisir n’est accessible qu’à partir du moment où l’indispensable est couvert, et la sécurité n’est envisageable qu’à partir du moment où le quotidien procure du plaisir!”

Dans notre formation tu acquiers les outils pour : 

Identifier ton indispensable, ton plaisir et ta sécurité

Élaborer un budget qui correspond à tes envies et tes besoins

Mettre en place une gestion financière personnelle qui soit en adéquation avec tes valeurs et tes spécificités

Les mathématiques

“Le meilleur moment de planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant” -Proverbe chinois

 

Les revenus au cours d’une carrière connaissent un pic avant de chuter. Ils connaissent une phase ascendante jusqu’à atteindre un sommet puis redescendent généralement en raison d’un départ à la retraite ou d’une reconversion.

Pour une personne normale, cette fluctuation s’étale sur 40 à 50 ans. Pour des sportifs professionnels, l’intensité est toute autre puisque cela se joue en 10 à 15 ans.

L’atteinte de ce fameux pic est le tout dernier moment pour mettre en place des mesures permettant de ne pas le subir trop violemment.

Newsletter

Reçois directement dans ta boîte mail des stratégies concrètes, des astuces simples et des inspirations pour atteindre tes objectifs financiers. Fais le premier pas vers une liberté financière totale dès maintenant !

simple, autonome, libre

Chez The Wealth Coach, il n’y a ni jargon, ni complexité. On te fera juste découvrir des outils simples à comprendre et immédiatement utilisables pour que tu puisses mettre ton argent au travail !

Dans notre formation tu acquiers les outils pour :

 

Élaborer un budget qui, en plus de satisfaire tes besoins et tes envies, correspond à tes moyens

Planifier ton épargne et tes investissements dans ton seul intérêt

Te constituer et gérer un portefeuille d’investissements de manière autonome

Sie vertrauten The Wealth Coach :